Université, composantes et services
Université, composantes et services

La première pierre de l'Insectarium posée

Jules Hoffmann, relayé par des membres de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC), s’est appliqué à poser la première pierre de l’Insectarium*, jeudi 8 septembre.

Future extension de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC), l’Insectarium est financé dans le cadre de l’Opération campus. Dotée d’une surface utile de 1 500 m², cette nouvelle installation comprendra une animalerie et un espace biosécurisé spécifiquement dédié à l’élevage d’espèces de moustiques vecteurs de maladies humaines telles que le paludisme, la dengue ou le virus Zika.
Respectant les normes internationales de confinement en vigueur, cette plateforme expérimentale autorisera l’infection des moustiques avec des pathogènes humains, une étape indispensable pour mieux comprendre les interactions entre les moustiques et leurs pathogènes et développer de nouveaux moyens de lutte. En particulier, les scientifiques pourront désormais travailler sur Plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme chez l’homme. Jusqu’à présent, les études étaient limitées à un parasite de souris comme modèle d’infection.
Grâce à ce futur insectarium, l’Université de Strasbourg et le CNRS pourront poursuivre des recherches de pointe à fort enjeu de santé publique. Maladie parasitaire la plus répandue dans le monde, le paludisme – pour ne citer que lui – provoque 430 000 décès chaque année.

* Bénéficie d'un financement de l'Initiative d'excellence, dans le cadre des Investissements d'avenir

Université, composantes et services

Manuel Valls visite le chantier de l’usine-école Ease

En déplacement à Strasbourg, le Premier ministre et la secrétaire d’État au Numérique et à l'Innovation, Axelle Lemaire, se sont rendus dans l’un des futurs équipements de pointe de l’université : l’usine-école Ease (European aseptic and sterile environment), dédiée à la formation aux métiers de la production en salles blanches.

Le Premier ministre Manuel Valls était à Strasbourg, vendredi 2 septembre, pour inaugurer la Foire européenne. Accompagné de la secrétaire d’État au Numérique et à l'Innovation Axelle Lemaire, de Philippe Richert, président de la Région, de Robert Herrmann, président de l'Eurométropole, ou encore de la rectrice Sophie Béjean, il en a profité pour visiter Ease, l’usine-école dernière génération portée conjointement par l’Université de Strasbourg et le pôle Alsace BioValley et située au cœur du pôle d’innovation API d’Illkirch. L’ouverture de l’usine-école, dont le chantier a débuté en 2012, est prévue pour la prochaine rentrée 2017-2018. Sur 4 300 m2, 4 000 apprenants par an seront formés aux métiers de la production en salles blanches, de l’agent de nettoyage au pharmacien responsable.
Projet unique en Europe, Ease sera « exclusivement dédié à la formation, initiale et continue, en particulier en alternance », a décrit Alain Beretz, président de l’Unistra, au Premier ministre. Outre sa dimension transversale – « les domaines concernés étant la chimie, la pharmacie mais aussi les sciences humaines telles que la psychologie » – l’originalité d’Ease réside dans son mode de financement multicanal. Outre les dons financiers et d’équipements de partenaires industriels, les fonds rassemblés proviennent d’une campagne de levée de fonds de la Fondation Université de Strasbourg et d’acteurs publics (État à travers l’Initiative d’excellence, Eurométropole, Région).

À son arrivée sur le campus d'Illkirch, le Premier ministre a été accueilli par de nombreux journalistes, mais aussi par des personnels et étudiants de la Faculté de pharmacie.

Université, composantes et services

« Donner à chaque étudiant les moyens de sa réussite »

Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu succède à Christian Mestre à la tête de la Faculté de droit, sciences politiques et gestion. Revue de détail des défis qui attendent le nouveau doyen de la plus grande faculté de l’université*.

Vous avez été élue par le conseil de faculté le 26 mai. Sur quel programme ?
J’ai axé ma profession de foi autour de trois verbes : être, travailler, respecter.

Quels chantiers avez-vous identifiés ?
L’élaboration de l’offre de formation 2018-2022 est une priorité. Le lien entre formation et recherche, auquel je tiens beaucoup, doit y transparaître. Cela passe par une collaboration dynamique avec les centres de recherche et une attention à la réalité socio-économique. Le dialogue de qualité avec nos partenaires institutionnels et socio-professionnels sera poursuivi sur la voie promue par mon prédécesseur. Il en va de même pour les relations internationales. Je m’inscris dans la continuité du doyen Christian Mestre, avec lequel le tuilage s’est très bien passé.
L’équipe décanale (vice-doyens et chargés de mission) avec laquelle je travaille (en charge des licences Droit, des masters Droit, des relations internationales, et des relations publiques et de l’insertion professionnelle) a été enrichie d’une nouvelle fonction dévolue à la filière Administration économique et sociale (AES). Ceci conforte l’importance de ce parcours.

Avec un nombre très important d’inscrits (6 500 cette année), l’insertion professionnelle étudiante est un axe essentiel.
Tout à fait. Le travail se concentre en particulier en licence, avec deux objectifs fondamentaux la première année : l’acquisition du vocabulaire juridique et des principes généraux du droit, ainsi que de la méthode. La maîtrise des techniques vient en master. Je souhaite m’attacher à proposer des outils facilitant la mise au travail, afin que chacun parvienne à une orientation optimale de son parcours, en s’y épanouissant. Le numérique fait partie de ces outils, de façon évidente.
Placer la personne au centre de notre action, être à l’écoute – sans démagogie –, être dans le dialogue : cela fait également partie des principes auxquels je souhaite donner corps. C’est dans ce sens que j’ai proposé aux élus représentant les étudiants au conseil de la faculté des rencontres régulières, outre les réunions institutionnellement prévues.

Comment conjuguerez-vous vos fonctions d’enseignant-chercheur avec cette nouvelle mission ?
Je conserve ma charge d’enseignement, ainsi que la direction du master Dimensions historiques du droit européen, mais devrai toutefois ajuster mon activité de recherche, laquelle se développe au sein de l’UMR 7354 Droit, religion, entreprise et société (Dres), dans l’équipe de droit social. Cependant, ma foi en la transmission des résultats de la recherche reste intacte ; conviction qui a été confirmée depuis ma nomination comme maître de conférences à Strasbourg en 1998 puis, en tant que professeur des universités depuis 2011, après trois années passées à l’Université de Nancy II (2008-2011) à la suite du concours d’agrégation des facultés de droit (Histoire du droit et des institutions).

Quelle mission attribuez-vous à la composante que vous dirigez ?
Nous nous devons de former des professionnels rigoureux, maîtrisant parfaitement l’écrit. Mais aussi des citoyens, curieux, dotés d’une réflexion et de sens critique. Pour cette raison, il me semble essentiel de garder un équilibre entre techniques juridiques et connaissances fondamentales, spécialisation et transversalité. Après tout, l’on ne doit jamais perdre de vue que les diverses disciplines qui se déploient dans l’universitas, chacune selon la manière qui lui est propre, sont à envisager comme des parties d’un unum plus vaste. De ce point de vue, la réorganisation des masters en mentions cohérentes entre première et deuxième année peut-être intéressante.
Par ailleurs, notre faculté est très active en termes d’événements, invitant le grand public à réfléchir sur des questions de société. Je pense, par exemple, au festival Justice en cultures, organisé par l’Institut d’études judiciaires (IEJ) de notre faculté. La société a un besoin urgent du service au savoir que les enseignants-chercheurs de notre faculté peuvent lui apporter. De même, il est également essentiel pour l’enseignant-chercheur, dont la recherche est en permanente évolution, de se nourrir de ce dialogue.

Recueilli par Elsa Collobert

* En nombre d’étudiants, au 1er janvier 2016.

Université, composantes et services

Pendant l’été, l’université poursuit sa mue

Beau temps et bâtiments quasi-désertés : la période estivale est idéale pour les travaux et les chantiers de réfection. L’université ne fait pas exception avec ses 600 000 m2 de surface bâtie. Suivez le guide !

Dans la perspective du futur Studium, bibliothèque nouvelle génération qui succèdera à la bibliothèque Blaise-Pascal, plusieurs interventions sur des bâtiments du campus se sont déroulées cet été, financées par les intérêts intermédiaires de l’Opération campus. Le sous-sol du bâtiment 5 du Patio accueillera à terme des magasins, permettant de stocker des collections pour la recherche ; une partie du rez-de-chaussée et de l’entresol de l’Institut Le Bel accueillera le Service prévention, sécurité et environnement (SPSE), actuellement dans la bibliothèque Blaise-Pascal, ainsi qu’un ensemble de salles de cours et de réunion gérées par la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali). Dans plusieurs autres bâtiments, des travaux de réfection de routine ont été engagés, cette fois-ci sur le budget propre de l’établissement.

Université, composantes et services

Les travaux de l'été en images

Université, composantes et services

Le travail du réseau Ricrac avance bon train

Mis en place à la rentrée 2015, Ricrac, le réseau inter-collegium des responsables administratifs de composantes (RAC), a vu en un an plusieurs de ses chantiers aboutir. Pari gagné pour Danièle Eck, à l’origine de la démarche. La responsable administrative de la Faculté de psychologie nous en dit plus.

« Pour une fois, ce sont les RAC qui font remonter une information à la Direction générale des services (DGS), et non l’inverse ! », se félicite Danièle Eck. Cette information, c’est l’aboutissement de deux gros dossiers sur lesquels ont planché les RAC l’année universitaire dernière : l’élaboration d’une fiche de poste définissant le métier de RAC – validée par la DGS –, et la constitution d’un kit nouvel arrivant. « Le réseau s’est réuni en 2015-2016 lors de quatre réunions plénières, tournantes entre les composantes, ainsi que lors d’une journée thématique. » Cette dernière a réuni 33 participants, ponctuée par un buffet pour permettre aux RAC d’échanger dans un autre cadre. André Jamet, directeur des ressources humaines (DRH), apprécie la démarche : « J’ai eu l’occasion de me rendre à cette journée, à la fois pour échanger et diffuser de l’information, et rien ne vaut un tel contact direct ». La DRH a été étroitement associée à l’élaboration de la fiche de poste RAC.

« Trousse de secours »

Une grosse majorité des RAC – 80 %, issus des 37 composantes – ont participé de façon régulière au réseau. Cela s’explique notamment par le fait que cette demande d’échanges et de circulation horizontale d’informations « émanait des RAC eux-mêmes. N’oublions pas que nous sommes seuls à l’échelle de notre composante, sur des fonctions très transversales. Et que quand un nouveau collègue arrive, on lui conseille d’aller voir son RAC, mais quand c’est le RAC qui est nouveau… » C’est pour pallier cette difficulté que ces deux outils (fiche de poste et kit nouvel arrivant) ont été élaborés. « Cela participe d’une démarche logique : d’abord on définit le périmètre des missions du RAC, puis le kit nouvel arrivant vient comme un complément au kit de la DRH. » On y retrouve les formulaires utiles, des informations sur les applications de l’université, les listes de diffusion ou le serveur commun. « Une trousse de secours, en somme », glisse Danièle Eck.

Priorités de Ricrac pour l’année à venir : un groupe se penche sur l’épineuse question du lien avec les services centraux, un autre sur la mise en place d’un système de tutorat. « Dans le prolongement de notre réflexion, nous avons mis en place cette forme de parrainage des nouveaux RAC pour cette rentrée 2016-2017. Ils seront accompagnés par un RAC expérimenté issu d’une composante géographiquement et/ou disciplinairement proche (exemple : IUT, médecine/pharmacie). »
Quand elle considère l’ampleur du chantier à venir, Danièle Eck ne s’inquiète pas. « Surtout quand je vois le travail accompli, cela en l’espace d’une année et en plus de notre charge habituelle de travail ! Merci à l’ensemble des membres du réseau, cette réussite est celle de tous. »

E. C.

Université, composantes et services

L’IUT Robert-Schuman élargit sa palette de partenariats

Une agence de marketing, un réseau de communicants, l’entreprise leader du BTP, une enseigne nationale de fournitures artistiques, une scène nationale… L’IUT d’Illkirch enrichit son portefeuille de partenaires de huit acteurs culturels et économiques aussi variés que complémentaires.

Le Théâtre national de Strasbourg (TNS), le Centre des jeunes dirigeants Strasbourg (CJD), Bouygues construction, Le Géant des Beaux-Arts, Clic et Site, Prium, Schöck et Signature de pub comptent parmi les nouveaux partenaires de l’IUT Robert-Schuman. Qu’elles scellent une nouvelle collaboration ou valident un travail commun de longue date, les huit conventions signées début juillet ont le même objectif : favoriser les actions ciblées de collaboration, en premier lieu au service des étudiants. Aucun hasard, donc, si les secteurs d’activité des nouveaux partenaires – génie civil, communication, marketing, commerce – recoupent les thématiques des diplômes préparés à l’IUT. Ces conventions participeront à favoriser leur insertion dans la vie professionnelle, grâce à une découverte qualitative du milieu de l’entreprise. L’instauration d’une relation privilégiée qu’offrent ces conventions pourra également bénéficier à l’établissement lui-même, le versement de la taxe d’apprentissage lui permettant de financer ses actions.

Université, composantes et services

Le rapport d'activité 2015-2016 de l'université rendu public

L'Université de Strasbourg vient de publier son rapport d'activité 2015-2016, photographie des activités de l'université pour l'année universitaire.

À travers des données chiffrées, des photographies légendées, des interviews et des articles thématiques, ce document de 40 pages met en lumière l'avancée des projets mis en œuvre au titre de la stratégie de l'établissement autour d'une idée : « Dépasser les frontières ».

  • Le rapport est disponible en ligne ou en version imprimée, sur demande et dans la limite des stocks disponibles, auprès du Pôle ressources du Service de la communication

Université, composantes et services

Les ateliers culturels font aussi leur rentrée !

Danse, conception lumière et slam-poésie : trois disciplines artistiques auxquelles les ateliers culturels se proposent cette année d’initier les étudiants de deuxième et troisième année de licence. L’enseignement, optionnel, est proposé tout au long d’un semestre.

Élargir son horizon en introduisant une pincée de culture dans son cursus : c’est ce que permettent les ateliers culturels. Optionnels, ils permettent aux étudiants de licence (première année exceptée), tous cursus confondus, d’obtenir des crédits ECTS comptant dans la validation de leur diplôme.
Pour cette année, le Service universitaire de l’action culturelle (Suac) a concocté un trio de propositions dont les disciplines majeures (danse, conception lumière et slam-poésie) flirtent autant avec la littérature qu’avec la technique artistique, le théâtre, la scénographie, l’écriture ou encore les arts plastiques. Alors, pourquoi s’en priver ?

Université, composantes et services

Réunions institutionnelles : calendrier 2016

 Septembre Octobre
Conseil académique
14 h - Mardi
 /  /
Congrès
14 h - Mardi
 27 /
Conseil d'administration - CA
14 h - Mardi
 27 /
Commission de la formation et de la vie universitaire - CFVU (ex-Cévu)
14 h - Mardi
 14*-28 18
Commission de la recherche - CR (ex-CS)
14 h 30 - Mercredi
 28 /
Conférence des directeurs de composantes
14 h 30 - Mardi
 13 4
Conférence des directeurs des unités de recherche
10 h - Vendredi
 / 14
Réunion des responsables administratifs de composantes et des chefs de services centraux
9 h - Lundi
 26 /
Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
14 h - Lundi
 / 17
Comité technique d'établissement
8 h 30 - Jeudi
 / 6
* De 12 h à 15 h / ** Sous réserve de modification ultérieure

Université, composantes et services

Liens vers les lettres électroniques utiles